Menu
Besoin
d'assistance ?
Faites confiance à notre équipe !
Uniquement du transport en allongé
Disponibilité
24h/24 7j/7
une équipe à
votre écoute !
Intervention
en urgence !
Trajet sur de
longue distance

Prise en charge et remboursement | Ambulance Maëna, ambulances Saint-Amand-les-Eaux (59)

Vous avez eu recours au service de notre société Ambulance Maëna lors d’une urgence médicale, à la suite d’une hospitalisation ou pour l’un de vos rendez-vous médicaux ? La Caisse Primaire d'Assurance Maladie peut prendre en charge le remboursement de vos frais de transport si votre état de santé le justifie et à certaines conditions.

 

Forts d'une grande expérience dans le transport sanitaire à Valenciennes, Lecelles, Rosult, Hasnon, Raismes, Orchies, Mortagne-du-Nord, Sars-et-Rosières, Wallers, ... nous avons souhaité ici vous préciser les différents cas de figure possibles et modalités en espérant que cela pourra vous aider à y voir plus clair sur les transports en ambulances, vos droits et vos prises en charges.
 

Les documents nécessaires pour le remboursement par la CPAM

Notre société est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conduire en toute sécurité vers les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les laboratoires, ... Nous sommes bien entendu conventionnés pour effectuer exclusivement le transport de patients allongés.

 

Nos ambulanciers se chargeront donc de faire régler vos frais de transport auprès de la CPAM sous condition que vous possédiez les documents suivants lors de votre déplacement : 

  • Carte assuré social
  • Certificat de sortie ou d'entrée
  • Prescription médicale de transport établi par votre médecin

Une prise en charge sous certaines conditions

Vos frais de transport sont remboursables si vous cumulez les conditions suivantes :

  • Vous êtes affilié au régime d'assurance maladie (assuré ou ayant droit)
  • Vous-même, ou la personne que vous accompagnez, êtes dans l'obligation de vous déplacer pour recevoir des soins ou passer des examens médicaux
  • Ces soins ou examens correspondant aux situations prévues par les textes réglementaires
  • Ce transport, sanitaire ou non, vous a été préalablement prescrit par un médecin
  • Vous êtes en mesure de présenter une facture correspondant aux frais engagés

Trajets remboursables

Les trajets remboursables sont :

  • Les transport liés à une hospitalisation (entrée - sortie) ;
  • Les transports liés à des traitements ou des soins occasionnés par une affection de longue durée
  • Les transports en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle
  • Les transports en série concernant un même traitement (c'est-à-dire, à partir de quatre trajets de plus de 50 kilomètres aller, par période de deux mois)
  • Les transports de plus de 150 kilomètres
  • Les transports par ambulance, si l'état du malade justifie un transport allongé ou une assistance constante.

Les trajets en réponse à une convocation sont remboursables :

  • Pour les consultations médicales d'appareillage ou pour se rendre chez un fournisseur d'appareillage agréé
  • Pour se rendre à une convocation du service médical de l'assurance maladie
  • Pour se rendre à la consultation d'un expert désigné par une juridiction de recours en matière d'incapacité ou d'accident de travail

La distance prise en compte est celle qui relie le point de prise en charge du malade à la structure de soins prescrite appropriée la plus proche.

 

Attention !

Même si ils ont été prescrits par un médecin, les transports qui n'entrent pas dans les situations prévues par les textes et énumérées ci-dessus ne sont pas remboursés.

 

Deux situations sont dérogatoires à la prescription médicale obligatoire :

  • En cas d'urgence attestée par le médecin, la régularisation se fait a posteriori avec l'établissement de santé
  • Dans le cas d'une convocation par un établissement de santé, celle-ci vaut prescription (elle précise normalement le mode de transport).

Frais de transport de l'accompagnateur

Conditions d'extension de la prise en charge aux frais d'un accompagnateur

 

Vos frais de transport en commun remboursés si vous accompagnez, dans les limites des situations déjà précisées :

  • Un enfant de moins de 16 ans
  • Ou toute personne dont l'état nécessite l'assistance d'un tiers dans les transports en commun

Formalités de remboursement

L'accord préalable de la caisse est obligatoire dans certains cas

 

Les trajets de plus de 150 kilomètres, les transports en série et les transports en commun par avion ou par bateau doivent faire l'objet d'un accord préalable de la caisse d'assurance maladie.
Cette demande est établie par le médecin prescripteur. Vous devez l'adresser au service médical de votre caisse d'assurance maladie après l'avoir complétée (nom, adresse, immatriculation...).

 

Dispense de demande d'accord préalable

 

En cas d'urgence, attestée par le médecin, vous êtes dispensé de la demande d'accord préalable.

 

Délai de réponse de l'assurance maladie

 

L'absence de la caisse d'assurance maladie dans les 10 jours qui suivent l'expédition de la demande vaut accord.

 

Envoi du dossier de demande de remboursement des frais de transports

 

Vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie :

  • La prescription médicale du transport, avec le cachet de la société de transports pour les ambulances et les VSL
  • La facture établie par le transporteur ou les justificatifs pour les transports en commun, taxis et voiture particulière
  • L'accord préalable, le cas échéant

Base de remboursement

La base de remboursement est fixée par convention médicale

 

Une convention médicale est signée entre chaque organisme d'assurance et l'Etat. A titre d'information, pour le régime général des travailleurs salariés, les frais de transports sont remboursés à 65 %, sur la base de tarifs variables selon le mode de transport. Ils sont pris en charge à 100 % en cas d'exonération du ticket modérateur.

 

Pour toute information et pour les démarches, adressez-vous à votre caisse d'assurance maladie.

 

Vous avez d'autres questions ?

Contactez-nous, nous vous renseignons pour la prise en charge et les conditions de remboursement de votre transport en ambulance.

Contactez-nous !

Témoignages
  • Ouali mireille

    avis avis avis avis avis

    excellent trajet de 700km un couple disponible serviable et d'une grande gentillesse à l'écoute de ses malades et de leur famille tres bon encadrement et tres grande satisfaction je recommande vivement
  • Ouali mireille

    avis avis avis avis avis

    excellent trajet de 700km un couple disponible serviable et d'une grande gentillesse à l'écoute de ses malades et de leur famille tres bon encadrement et tres grande satisfaction je recommande vivement
  • Kévin

    avis avis avis avis avis

    Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. Merci pour votre efficacité et bienveillance.
  • Jean-Claude

    avis avis avis avis avis

    Équipe qui fait le maximum pour satisfaire leurs patients, respectueux des horaires à l'aller comme au retour. Ambulance confortable et très propre. Equipe à recommander
  • Sylvie

    avis avis avis avis avis

    La société d’ambulance maena mérite d'être connue d’avantage car Aurélie et Alexandre font preuve de beaucoup de professionnalisme que ce soit dans la prise de rendez-vous ou la prise en charge des patients ; De plus leur ambulance est...
  • Gérald P.

    avis avis avis avis avis

    Un grand merci pour votre réactivité, rapidité d'intervention, et également de votre gentillesse. Nous vous conseillerons avec plaisir !!!!
Toujours
à votre service
Tous les jours 24h/24 et 7j/7
Nous
contacter
780, rue du Champ des Oiseaux 59230 Saint-Amand-les-Eaux

Besoin d'un renseignement ? Ligne directe au 03 27 30 26 64

7J/7 - 24H/24